- Tatatobusprolixe
- Nombre de messages : 19186
Age : 54
Un wagon-lit des années 30 converti en hôtel (diaporama)
Dim 27 Déc - 12:08
<< Un wagon-lit des années 30 converti en hôtel (diaporama)
A Sailly-sur-la-Lys (62), une voiture-lit des années folles attend les amateurs de trains pour un voyage, le temps d’une nuit, au cœur des années 30. En voiture !
Dormir dans un wagon-lit, l’expérience peut sembler assez banale... Sauf qu’il s’agit d’une pièce de collection des années 30 : "Il ne reste plus que deux exemplaires en France, explique le propriétaire Eric Coquart, désigné comme chef de gare. L’un, entreposé à Mulhouse, sert de musée. L’autre, situé à Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), a été transformé en hôtel et restauré pour transporter les voyageurs près de quatre-vingts ans en arrière".
La classe "présidentielle"
Acquis par la SNCF en 1938, ce wagon-couchettes et l’ensemble des douze autres qui composaient le train de l’époque, tracté par une locomotive à vapeur, desservait la France du nord au sud : "Il reliait Paris, Lyon et la Méditerranée, précise Eric. Bien évidemment, cette liaison ne se bouclait pas en trois heures, comme aujourd’hui, mais demandait un laps de temps beaucoup plus large et se déroulait de nuit". Il n’empêche, à l’intérieur, le voyage s’effectuait dans d’excellentes conditions : "Les couchettes, qui sont superposées dans cinq des sept compartiments que comprend le wagon, sont très confortables, à l’image de celles qui existaient à l’époque. Il faut dire que le standing correspondait à la classe présidentielle", ajoute le chef de gare.
A l’intérieur, tous les éléments apparents d’antan ont été soigneusement conservés, à l’image des panneaux en bois d’acajou ou de sycomore qui encadrent les fenêtres en verre "Securit", les barres en inox ou encore les lavabos en porcelaine. Seules les douches sont neuves. De leur côté, les tissus des banquettes et le plafond ont été refaits à l’identique, en couleur orange. Si bien que les clients de cet hôtel atypique peuvent se rêver au milieu des premiers voyageurs à être venus, par ce train, aux sports d’hiver de Chamonix.
Une gare des années 20
Tout le monde descend ! Une fois réveillés, les voyageurs qui ont passé la nuit dans le train sont dirigés vers la gare qui date, elle, des années 20. Dans la salle du petit déjeuner, le thème SNCF reste omniprésent : "Le bois derrière les tables provient d’un vrai train, tout comme les porte-bagages placés au-dessus. Les couleurs verre bouteille des banquettes et les plaques émaillées rappellent l’intérieur des wagons".
Dans la salle des pas perdus, aujourd’hui consacrée à la restauration, la décoration a été entièrement refaite dans le style "Art Déco" : "Il n’a pas été évident de trouver des coloris qui rappellent cette période, commente Eric. Pour décorer la salle des pas perdus, tout a été affaire de récupération : gros lustre en perles, assiettes de porcelaine dépareillées, vieille horloge ou encore livres anciens proviennent de brocantes et de dépôts-vente". Rassemblés, ils sont autant d’éléments destinés à prolonger, pour quelques heures encore, l’incroyable voyage dans le temps de la nuit passée...
Leslie Cottenceau-Mathurin (23/12/2009) >>
Diaporama en suivant le lien :
http://www.batiactu.com/edito/un-wagon-lit-des-annees-30-converti-en-hotel--diap-24858.php
A Sailly-sur-la-Lys (62), une voiture-lit des années folles attend les amateurs de trains pour un voyage, le temps d’une nuit, au cœur des années 30. En voiture !
Dormir dans un wagon-lit, l’expérience peut sembler assez banale... Sauf qu’il s’agit d’une pièce de collection des années 30 : "Il ne reste plus que deux exemplaires en France, explique le propriétaire Eric Coquart, désigné comme chef de gare. L’un, entreposé à Mulhouse, sert de musée. L’autre, situé à Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), a été transformé en hôtel et restauré pour transporter les voyageurs près de quatre-vingts ans en arrière".
La classe "présidentielle"
Acquis par la SNCF en 1938, ce wagon-couchettes et l’ensemble des douze autres qui composaient le train de l’époque, tracté par une locomotive à vapeur, desservait la France du nord au sud : "Il reliait Paris, Lyon et la Méditerranée, précise Eric. Bien évidemment, cette liaison ne se bouclait pas en trois heures, comme aujourd’hui, mais demandait un laps de temps beaucoup plus large et se déroulait de nuit". Il n’empêche, à l’intérieur, le voyage s’effectuait dans d’excellentes conditions : "Les couchettes, qui sont superposées dans cinq des sept compartiments que comprend le wagon, sont très confortables, à l’image de celles qui existaient à l’époque. Il faut dire que le standing correspondait à la classe présidentielle", ajoute le chef de gare.
A l’intérieur, tous les éléments apparents d’antan ont été soigneusement conservés, à l’image des panneaux en bois d’acajou ou de sycomore qui encadrent les fenêtres en verre "Securit", les barres en inox ou encore les lavabos en porcelaine. Seules les douches sont neuves. De leur côté, les tissus des banquettes et le plafond ont été refaits à l’identique, en couleur orange. Si bien que les clients de cet hôtel atypique peuvent se rêver au milieu des premiers voyageurs à être venus, par ce train, aux sports d’hiver de Chamonix.
Une gare des années 20
Tout le monde descend ! Une fois réveillés, les voyageurs qui ont passé la nuit dans le train sont dirigés vers la gare qui date, elle, des années 20. Dans la salle du petit déjeuner, le thème SNCF reste omniprésent : "Le bois derrière les tables provient d’un vrai train, tout comme les porte-bagages placés au-dessus. Les couleurs verre bouteille des banquettes et les plaques émaillées rappellent l’intérieur des wagons".
Dans la salle des pas perdus, aujourd’hui consacrée à la restauration, la décoration a été entièrement refaite dans le style "Art Déco" : "Il n’a pas été évident de trouver des coloris qui rappellent cette période, commente Eric. Pour décorer la salle des pas perdus, tout a été affaire de récupération : gros lustre en perles, assiettes de porcelaine dépareillées, vieille horloge ou encore livres anciens proviennent de brocantes et de dépôts-vente". Rassemblés, ils sont autant d’éléments destinés à prolonger, pour quelques heures encore, l’incroyable voyage dans le temps de la nuit passée...
Leslie Cottenceau-Mathurin (23/12/2009) >>
Diaporama en suivant le lien :
http://www.batiactu.com/edito/un-wagon-lit-des-annees-30-converti-en-hotel--diap-24858.php
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum