Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Ingrid Betancourt est libérée Empty Ingrid Betancourt est libérée

Mer 2 Juil - 22:26
<< L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt libérée par l'armée colombienne

AFP - il y a 1 heure


BOGOTA (AFP) - L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, les trois otages Américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne, a annoncé mercredi à Bogota le ministre colombien de l'Intérieur, Juan Manuel Santos.>>

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080702/tts-colombie-otages-betancourt-c1b2fc3.html
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Ingrid Betancourt est libérée Empty Re: Ingrid Betancourt est libérée

Mer 2 Juil - 22:35
<< La Colombie annonce la libération d'Ingrid Betancourt
Reuters

Reuters - il y a 9 minutes

BOGOTA (Reuters) - La Colombie a annoncé mercredi la libération par l'armée de la sénatrice franco-colombienne Ingrid Betancourt et de trois otages américains aux mains des Farc.


Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a déclaré que tous les anciens otages étaient en relativement bonne santé après des années de détention dans la jungle. Onze militaires ou policiers ont également été libérés.

L'opération de sauvetage s'est déroulée mercredi dans la jungle de Guaviare, dans le sud du pays.

Cette nouvelle est un succès important pour le président colombien Alvaro Uribe, qui a fait de la lutte contre les Farc sa première priorité.

"C'était une opération sans précédent", s'est félicité le ministre de la Défense devant des journalistes. "Cela rentrera dans l'histoire par son audace et son efficacité."

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) retenaient une quarantaine d'otages de premier plan comme monnaie d'échange contre des centaines de militants emprisonnés.

Parmi eux, Ingrid Betancourt, candidate du parti Vert à l'élection présidentielle en Colombie, avait été capturée le 23 février 2002.

Une vidéo des Farc diffusée à la fin de l'an dernier l'avait montrée très amaigrie et déprimée.

"Je suis comblée de joie", a déclaré Astrid Betancourt, sa soeur, à l'annonce de sa libération. "Ce furent de longues années d'attente.

Dès son élection en mai 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait fait de sa libération une de ses priorités affichées.

"Je voudrais remercier toutes les personnes impliquées, y compris le président Sarkozy", a déclaré Hervé Marot, porte-parole du comité de soutien.

Les trois otages américains travaillaient pour le département de la Défense et ont été capturés en 2003 après la chute de leur avion dans la jungle lors d'une opération de lutte contre les stupéfiants.

Les Farc, plus vieux mouvement rebelle d'Amérique du Sud, ont été repoussés dans des endroits isolés du pays et ne compteraient plus que 9.000 combattants contre 17.000 auparavant.

Hugh Bronstein, version française Jean-Stéphane Brosse

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080702/tts-colombie-betancourt2-ca02f96.html
Seventies
Seventies
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 23362
Age : 72
http://www.espace-midi.com

Ingrid Betancourt est libérée Empty Re: Ingrid Betancourt est libérée

Mer 2 Juil - 22:52
L’ex-otage est aujourd’hui très populaire en Colombie.

Mais pourquoi se lancer dans cette galère? Ce samedi 23 février 2002 Ingrid Betancourt est enlevée par la guérilla colombienne des Farc, avec son amie et directrice de campagne électorale, Clara Rojas, sur une petite route entre Florencia et San Vicente del Caguán, 16.000 habitants, à environ 400 km au sud-ouest de Bogotá. Les autorités militaires lui avaient fortement déconseillé de faire le voyage par la route… tout en refusant de mettre un hélicoptère à sa disposition: c’était la jeter dans la gueule de la guérilla.
Mais la candidate à la présidentielle de mai 2002 tient à tout prix à atteindre San Vicente. Le maire est un des seuls du pays à appartenir au parti qu’elle a elle-même fondé, quelques années auparavant, le parti Vert Oxygène. Or, San Vicente entre dans une période troublée. La ville est au cœur de cet immense territoire, grand comme la Suisse, concédé depuis trois ans à la guérilla par le président sortant Andrés Pastrana pour tenter d’y parler de paix. Mais les négociations ont échoué. Depuis plusieurs mois d’ailleurs, les Forces armées révolutionnaires de Colombie ont repris leur politique d’enlèvements de militaires et de personnalités politiques. Et la guérilla a utilisé «son» territoire pour s’y renforcer militairement.
Acharnée.

Trois jours avant ce 23 février, donc, Andrés Pastrana a envoyé ses troupes. 15.000 soldats tentent de reconquérir l’enclave des Farc. Pastrana se rend à San Vicente y replanter le drapeau colombien – mais lui est transporté en hélico, bien protégé. Ingrid Betancourt veut aussi être aux côtés de ses partisans. C’est pour ça qu’elle insiste tant avant d’être interceptée par une patrouille des Farc.

Ingrid Betancourt, pasionaria de la vie politique colombienne, est une acharnée, une fougueuse, une fidèle, de celles qui ne renoncent jamais. Elle avait promis au maire de San Vicente de le soutenir «dans les bons comme dans les mauvais moments». «Ingrid était parfois un peu têtue», concédera sa mère, sans savoir encore que sa fille allait rester plus de six ans aux mains de ses geôliers, dans des conditions dramatiques. En la prenant en otage, les Farc ont touché le «premio mayor», le gros lot de leur vaste opération de chantage qui concerne encore 38 otages dits «politiques» ou «échangeables»: ceux que la guérilla veut échanger contre des concessions politiques et la libération de plusieurs centaines de guérilleros emprisonnés (les Farc détiennent environ 700 autres otages qu’elles tentent d’échanger contre rançons à leurs familles). Betancourt, c’est le gros lot, parce qu’elle est célèbre au-delà des frontières de la seule Colombie. Parce qu’en France, sa famille, les comités de soutien, le monde politique vont en faire une cause. «Chaque fois que la famille d’Ingrid Betancourt parvient à la faire nommer citoyenne d’honneur d’une nouvelle municipalité, a estimé un jour le vice-président Francisco Santos, le prix monte. Et les Farc sont ravies. Le prix est désormais si élevé qu’elle sera probablement la dernière à être libérée.»

Si la France en a fait une cause, c’est qu’Ingrid Betancourt en a toujours été proche. Issue d’une famille de la haute bourgeoisie colombienne, née en 1961, elle grandit en partie à Paris, où son père, à la fin des années 60, est nommé ambassadeur à l’Unesco – il décédera un mois jour pour jour après l’enlèvement de sa fille. Sa mère est une ancienne reine de beauté qui s’impliquera, elle aussi, en politique et dans l’action sociale en fondant à Bogotá une association qui vient au secours des enfants des rues.

Paris, encore, au début des années 80, pour ses études à Sciences Po, après le lycée français de Bogotá. C’est là qu’elle croise pour la première fois un enseignant, Dominique de Villepin, qui aura bien plus tard l’occasion de s’impliquer lui aussi pour sa libération. Elle épouse un diplomate français, Fabrice Delloye, avec qui elle aura ses deux enfants, Mélanie et Lorenzo, avant de se séparer, dix ans plus tard. Elle veut s’impliquer dans la politique colombienne, se fait élire députée, en 1994, déjà sur le thème de la lutte contre la corruption: dans les rues de Bogotá, au cours de sa campagne choc, elle distribue des préservatifs comme protection contre ce qu’elle dénonce comme principale tare de la politique colombienne.


Attaques violentes.

Sans parvenir à le faire tomber, elle va s’attaquer au président d’alors, Ernesto Samper, qu’elle accuse d’avoir été financé par des barons de la drogue. Aux élections de 1998, contre la classe politique traditionnelle, elle a fondé son propre parti, secondé par son nouveau mari, le publicitaire Juan Carlos Lecompte. Elle est élue sénatrice, mais son mouvement ne décollera jamais vraiment. A la présidentielle qui suit son enlèvement, elle n’est pas créditée de plus de 1% des voix. Elle est de plus en plus critiquée, en Colombie même, après son livre publié en France, en français, la Rage au cœur. Certains Colombiens lui reprochent ses attaques violentes, de l’extérieur, contre son pays –?contre, en tout cas, la classe et la vie politiques. Le quotidien «El Tiempo» ironise sur cette /«fausse image de Jeanne d’Arc créole qu’elle trace dans son livre, dans lequel, sans rougir le moins du monde, elle apparaît comme l’unique personne ayant une audace morale et éthique, propriétaire de la dernière âme incorruptible de Colombie.»

La situation a changé depuis. Les Colombiens se sont réapproprié le drame des otages. Notamment après les terribles témoignages de ceux qui ont été récemment libérés. Et après la vidéo de l’ex-sénatrice, diffusée fin novembre, où elle apparaît amaigrie et affaiblie, fixant tristement le sol dans un campement des Farc. Ces images ont choqué l’opinion publique, comme la lettre à sa mère qui les accompagnait: «Ici, la vie n’est pas la vie», disait-elle. Aujourd’hui, Ingrid Betancourt est la personnalité politique la plus populaire de Colombie, juste derrière le président Alvaro Uribe.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/336468.FR.php
Contenu sponsorisé

Ingrid Betancourt est libérée Empty Re: Ingrid Betancourt est libérée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum