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Les Projets de TGV et autres Empty Les Projets de TGV et autres

Dim 4 Fév - 13:28
Bonjour,

Pr les râleurs, je vais vous mettre tout les projets de TGV qu'il y a Smile


<< Lancement des travaux de modernisation de la ligne TGV Paris-Genève

Le ministre de l’Equipement du Tourisme et de la Mer Dominique Perben a signé lundi le protocole d’intentions de financement des travaux de modernisation de la liaison TGV Paris-Genève entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine.


Les travaux de modernisation de la ligne dite du Haut-Bugey, entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine, sont lancés ! Cette liaison permettra de relier Paris à Genève en 3 heures, soit 20 minutes de moins qu’aujourd’hui et une réduction de trajet de 47 km. Qualifiée de projet exceptionnel par le ministre de l’Equipement Dominique Perben, elle permettra également d’améliorer les dessertes des départements de la Haute-Savoie et de l’Ain.



Après quinze ans de fermeture, la ligne du Haut-Bugey devrait être mise en service dès 2009. « Ce projet va ainsi contribuer au développement local sur le plan économique et touristique, et améliorer le quotidien de nos concitoyen », a déclaré le ministre.
Représentant un coût de 341 millions d’euros, cette liaison verra le jour grâce à un financement de l’Etat français (127M€), des collectivités locales, de RFF, de la SNCF et de la Confédération suisse (110M€). Le protocole d’intention de financement du projet « marque notre volonté politique commune de mener à bien ce projet et de l’engager dès cette année », a annoncé Dominique Perben.
Il s’agit du 4ème projet de liaison TGV en France après la LGV Rhin-Rhône lancée en juillet dernier, « une première en France », selon Dominique Perben



18/09/2006 >>

http://www.batiactu.com/data/18092006/18092006-171221.html
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Les Projets de TGV et autres Empty Re: Les Projets de TGV et autres

Dim 4 Fév - 13:31
Le tronçon TGV Angoulême-Bordeaux déclaré d’utilité publique

Le ministère des Transports a annoncé jeudi dans un communiqué que la construction du tronçon Angoulême-Bordeaux de la future ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique était déclarée d'utilité publique par un décret publié mercredi 19/7/2006.


Le décret porte sur la réalisation d'une première phase de 121 km de ligne entre le nord d'Angoulême (Villognon) et le nord de Bordeaux (Ambarès-et-Lagrave). Une seconde phase de travaux, prévue entre Tours et Angoulême, fait actuellement l'objet d'une concertation.



Conçu dans la continuité de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Tours, ce tronçon prévoit la création pour un coût total d'environ 5 milliards d'euros de 302 km de ligne nouvelle entre Tours et Bordeaux, avec une mise en service prévue en 2013, rappelle le communiqué. La construction de ce nouveau tronçon à grande vitesse, qui «a vocation à être prolongé vers l'Espagne d'une part, Toulouse d'autre part», permettra de «dégager des capacités nouvelles pour le transport de fret sur la ligne classique», a souligné le ministère.

L'ensemble du projet de ligne nouvelle de Tours à Bordeaux fera, par ailleurs, l'objet d'une délégation de service public, conformément aux décisions du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires du 14 octobre 2005, précise le communiqué. Un appel à candidature est prévu à la rentrée 2006 et la signature du contrat mi-2008 si les collectivités territoriales ont suffisamment précisé les principes de leur participation financière à l'opération.



20/07/2006 >>

http://www.batiactu.com/data/20072006/20072006-162453.html
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Les Projets de TGV et autres Empty Re: Les Projets de TGV et autres

Dim 4 Fév - 14:17
<< Le financement du TGV Rhin-Rhône en passe d’être bouclé

La région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la communauté urbaine du Grand-Lyon sont parvenus à un accord pour financer les 66 M€ manquants pour la construction du futur TGV Rhin-Rhône.



« Les trois collectivités promettent aujourd'hui un engagement supplémentaire à hauteur de 66 millions d’euros », a annoncé la région Rhône-Alpes mercredi dans un communiqué. Une somme destinée à financer l'extension de l'atelier de maintenance SNCF de Lyon exigé par la future ligne. Cette extension devrait créer environ 200 emplois.


Le ministre des Transports Dominique Perben s’est félicité de « l'accord intervenu aujourd'hui sur le financement de la LGV Rhin-Rhône (...) et confirme le lancement des travaux au printemps prochain », dans un communiqué. Et d’indiquer qu’il « réunira prochainement l'ensemble des financeurs et des élus concernés pour la signature du protocole d'accord préalable à la convention de financement » du projet.

Concrètement, le Grand Lyon s’engage ainsi à hauteur de 33 M€, la région Rhône-Alpes à hauteur de 20 M€ pour Rhône-Alpes, et de conseil général du Rhône à hauteur de13 M€.
Ces sommes restent toutefois encore soumises à l'accord des assemblées délibérantes des trois collectivités, qui avaient jusque-là toujours refusé de s'engager sur ces fonds parce qu'elles estimaient que la SNCF s'était engagée à financer elle-même ces travaux d'extension.
Rappelons que face à ces refus répétés, le président de la région Alsace, Adrien Zeller (UMP), avait «menacé» la semaine dernière d'avancer les fonds manquant en échange du transfert en Alsace de l'atelier de maintenance. « Objectivement, c'est en Rhône-Alpes que la maintenance des rames TGV serait la mieux localisée », avait-il reconnu l'élu devant la presse. Et d’ajouter, assurant avoir le soutien du ministère des transports et de la SNCF : « nous n'acceptons pas la passivité de Rhône-Alpes », avait indiqué l'élu à la presse.
D'un coût estimé à 2,5 milliards d'euros, la branche Est du TGV Rhin-Rhône doit être cofinancée par l'Etat, Réseau ferré de France (RFF), la SNCF –environ 1,5 milliard d'euros à eux trois–, les collectivités d'Alsace, Bourgogne et Franche-Comté (650 millions d'euros), la Suisse (66 millions d'euros) et l'Union européenne (200 millions d'euros).
Les travaux doivent démarrer avant fin 2006 pour une mise en service en 2011.



08/02/2006 >>

http://www.batiactu.com/data/08022006/08022006-141235.html
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Les Projets de TGV et autres Empty Re: Les Projets de TGV et autres

Dim 4 Fév - 14:19
<< Barcelone : le TGV sous la Sagrada Familia

Beaucoup d’inquiétudes et de critiques à Barcelone depuis que le secrétaire d'Etat espagnol aux infrastructures, Victor Morlan, a expliqué lundi que le tracé du train à grande vitesse entre la capitale catalane et la France passera juste sous la cathédrale de la Sagrada Familia, monument inachevé de l'architecte catalan Gaudi et emblème de la ville.


Il y a des raisons d’avoir des craintes quand on connaît la fragilité de l’ouvrage ! Le secrétaire d'Etat espagnol aux infrastructures, Victor Morlan, a expliqué lundi que le futur TGV relierait les gares barcelonaises de Sants et Sagrera par un tunnel de six kilomètres qui passera juste sous la cathédrale de la Sagrada Familia, d'ici à 2007.



L'alarme est d'autant plus vive qu'en février 2005, des travaux de prolongement d'une ligne du métro de Barcelone avait provoqué des glissements de terrain et des inondations souterraines, contraignant à l'évacuation plusieurs centaines d'habitants en colère.
Joan Rigol, le président de l'organisme chargé d'achever la construction de la Sagrada Familia -laissée inachevée par Gaudi et que poursuit actuellement le sculpteur Josep Subirach- a annoncé qu'il tenterait de s'opposer par des voies légales au tracé du futur train rapide.
De son côté, le consortium chargé de la construction du tunnel s'oppose à toute déviation de ce tracé, qui longe une avenue en sous-sol, arguant qu'il a été justement choisi afin de «prévenir tout risque pour les habitations».



05/04/2006 >>

http://www.batiactu.com/data/05042006/05042006-122847.html
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Les Projets de TGV et autres Empty Re: Les Projets de TGV et autres

Dim 4 Fév - 14:21
<< Retour du TGV aux Sables d’Olonne

La ligne Nantes/Les Sables d’Olonne sera électrifiée d’ici à décembre 2008, a annoncé lundi la région des Pays de la Loire. Le projet va donc permettre le retour des trains à grande vitesse dans la station balnéaire vendéenne après la disparition fin 2004 du système de TGV tracté.


L’engagement prochain de la région dans des travaux d’électrification de la ligne Nantes/La Roche-sur-Yon/Les Sables d’Olonne s’inscrit dans le cadre du contrat Etat/Région 2005-2006. L’aménagement se fera sur une période de trois ans pour un coût total de 105 millions d’euros. « C’est une excellente nouvelle pour tous les Vendéens », s’est réjoui Philippe de Villiers, président du conseil général de la Vendée, avant d’ajouter que l’annonce de ces travaux « était une étape importante du désenclavement ferroviaire de la Vendée ».


Fin 2004, la région des Pays-de-la-Loire avait mis un terme au TGV Nantes/Les Sables qui permettait depuis juin 2000 deux allers-retours quotidiens directs de Paris aux Sables d’Olonne via La Roche-sur-Yon. Ce système avait été jugé trop cher par la région et avait donc été remplacé par des liaisons TER en correspondance avec les TGV Paris/Nantes.



14/02/2006 >>

http://www.batiactu.com/data/14022006/14022006-103721.html
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