Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Des propositions pour lutter contre la «crise» du patrimoine Empty Des propositions pour lutter contre la «crise» du patrimoine

Dim 31 Déc - 19:21
Bonsoir,

<< Des propositions pour lutter contre la «crise» du patrimoine monumental

Dans un rapport parlementaire publié mercredi sur l’état sanitaire des monuments de France, les auteurs préconisent le versement de recettes issues de la loterie, des incitations fiscales et un plus grand partenariat avec les associations afin de favoriser le patrimoine monumental, «secteur en crise».



Selon le rapport de la commission présidée par le député des Bouches-du-Rhône, Christian Kert, en 2006 «l'état sanitaire des monuments ne s'est pas amélioré, la lisibilité des budgets alloués au patrimoine monumental fait défaut et les acteurs du secteur sont inquiets» .

Ainsi, à l’issue d'une enquête effectuée auprès des acteurs du secteur, le rapport lance une série de propositions concernant la fiscalité, la législation, la répartition des charges ou le mécénat.
Concernant les budgets alloués au secteur, si les rapporteurs sont se disent «satisfaits» du montant des crédits pour 2007 qui devrait s'élever à 360 millions euros, ils regrettent néanmoins que les budgets souffrent d'une «absence de visibilité à moyen terme» , le rapport demande au ministère une «véritable gestion prévisionnelle de ses crédits» , avec une «réelle programmation des travaux d'entretien et de restauration» .
Egalement, les rapporteurs regrettent que les monuments n'appartenant pas à l'Etat soient les «oubliés» de ce budget et proposent de créer une recette d'au moins 90 millions d’euros issue de la Française des Jeux.

Par ailleurs, concernant la fiscalité, le rapport propose un assouplissement des mesures d'exonération et un système de dation pour le patrimoine privé. Estimant notamment que le patrimoine est un atout économique «non négligeable» , le rapport préconise des études régionales pour sa valorisation.
Demandant un renfort du rôle des collectivités locales et de leur partenariat avec l'Etat, le rapport estime que «les acteurs publics doivent s'appuyer de manière croissante sur l'initiative privée» .



21/12/2006 >>

http://www.batiactu.com/data/21122006/21122006-153540.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum