Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius

Aller en bas
Seventies
Seventies
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 23362
Age : 72
http://www.espace-midi.com

An 14, à Thimister, tout commence Empty An 14, à Thimister, tout commence

Sam 31 Mai - 17:49
An 14, à Thimister, tout commence 977b3310

Le plateau de Herve a été la première région belge a subir l'invasion prussienne en 1914. Le premier soldat belge, le cavalier Fonck, est en effet tombé à Thimister le 4 août 1914. La commune de Thimister et le comité culturel "le Réverbère" ont décidé, dans le cadre du 100ème anniversaire du début du conflit, de créer un spectacle intitulé "An 14, à Thimister, tout commence! " qui sera présenté à Thimister samedi soir et dimanche après-midi, et le week-end suivant à Clermont, avec une importante participation des villageois et de comédiens amateurs.
Le but de ce spectacle est double. Comme l'expliquent Pierre Dechesne et Richard Faymonville, les concepteurs du spectacle. "Nous voulons tout d'abord que le public perçoive, ce qu'était le vécu de la population pendant la guerre 14-18 et pas la partie militaire de cette période. Le deuxième objectif, c'est qu'une partie de la population, environ 200 personnes, vont se réapproprier une partie de leur histoire. C'est un travail de recherche mais également un long travail d'écriture. Et puis, in fine, nous avons partagé ce travail avec les comédiens en leur demandant ce qu'ils avaient envie d'interpréter et de jouer. Nous avons dû, malheureusement faire des choix. Certains se battaient pour jouer les mêmes rôles. Il y a eu une véritable envie de s'intégrer dans cette histoire. Les évènements évoqués sont globalement dramatiques mais le but du jeu n'est pas que les spectateurs sortent avec un moral dans les chaussettes. Nous n'avons pas essayé de cacher que la vie, à l'époque, a été dure. Mais quand la vie est dure, la nature humaine est ainsi faite, on trouve des moyens de s'en sortir et de se moquer de l'occupant".

Importante participation des villageois et des comédiens amateurs

Une troupe de 200 personnes constituée de villageois et de comédiens amateurs vont jouer dans ce grand spectacle. 8 femmes, comédiennes amateurs, raconteront leur vie durant la guerre 14 dans des maisons particulières. Comme l'explique Richard Faymonville, co-scénariste du spectacle."Les spectateurs vont rentrer en catimini et vont découvrir une comédienne habillée en costume d'époque. Elle va évoquer une femme de 14 qui va exprimer pendant 3 ou 4 minutes son vécu parfois tragique ou tragi-comique".

Le corps du spectacle se déroulera en extérieur sur 6 scènes.Les conditions de vie en 14-18 seront reconstituées par des villageois et des comédiens amateurs.

Richard Faymonville : "Les timbres de ravitaillement, une mère de famille qui va se prostituer pour essayer de nourrir ses enfants. Au niveau du travail, c'est la première fois en 14-18 que des femmes vont remplacer l'homme. A la cidrerie Ruwet, par exemple, on va voir des femmes. Des dames qui vont également se retrouver seules à la ferme à fabriquer du fromage. Ce fromage vendu au marché noir aux habitants de Verviers, de Visé et de Liège".

Dès son arrivée à Thimister, le spectateur sera plongé un siècle en arrière dans un village occupé et il sera accueilli par des soldats allemands qui lui donneront un laissez-passer pour circuler de scènes en scènes.

L'effort réalisé par les animateurs est admirable. Hier soir, aux répétitions, le village était parcouru de militaires, de dames et messieurs en habits d'époque. Même le curé répondait présent.

Et pour nous, quatre concerts avec une œuvre émouvante pour chœur et harmonie "Pour un monde meilleur". Un très grand spectacle en vue (mais toutes les places sont déjà vendues).

Et notre chef va diriger en habits d'époque également, queue de pie, et coiffé d'un joli melon. Interdit de sourire An 14, à Thimister, tout commence Content_5
tontondom
tontondom
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 6629
Age : 79

An 14, à Thimister, tout commence Empty Re: An 14, à Thimister, tout commence

Lun 2 Juin - 20:59
An 14, à Thimister, tout commence 2Q==
avatar
Invité
Invité

An 14, à Thimister, tout commence Empty Re: An 14, à Thimister, tout commence

Lun 2 Juin - 21:57
bravo
monarde
monarde
Admin
Admin
Nombre de messages : 22445
http://lecafedemonarde.megabb.com

An 14, à Thimister, tout commence Empty Re: An 14, à Thimister, tout commence

Mar 3 Juin - 9:07
bravo aussi

mais :

qui va exprimer pendant 3 ou 4 minutes son vécu parfois tragique ou tragi-comique".

pendant 3 ou 4 minutes faut être douée  Smile

_______________________
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein
Seventies
Seventies
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 23362
Age : 72
http://www.espace-midi.com

An 14, à Thimister, tout commence Empty Re: An 14, à Thimister, tout commence

Mar 3 Juin - 12:23
Surtout pour une femme  colère 

Y a beaucoup de chose à mettre : 6 petites scènes réparties à travers le village, parcours guidé par groupes de 50 personnes ...

Quelques photos déjà ici

et une 'tite vidéo ici après une pub qu'il faut supporter - mais avec l'accent du pays  Smile - et avec la parole aux femmes
Contenu sponsorisé

An 14, à Thimister, tout commence Empty Re: An 14, à Thimister, tout commence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum