Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Siffreine
Siffreine
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 10843

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Dim 11 Juil - 17:47
va faire de l'ombre à la finale du Mondial
Carte situant le corridor de l'éclipse totale de Soleil dans le Pacifique Sud selon la Nasa

Une longue et totale éclipse solaire va faire de l'ombre à la finale du Mondial-2010 de football dans le Pacifique Sud, où une poignée de privilégiés espèrent que le spectacle ne sera pas gâché par une météo capricieuse en Polynésie française, et surtout sur l'île de Pâques.

Pendant que la planète guettera le coup d'envoi de la finale Pays-Bas-Espagne en Afrique du Sud (18H30 GMT), les Tahitiens regarderont le ciel pour observer la septième éclipse totale du XXIe siècle.

Une infime partie du disque solaire restera visible à Papeete, la capitale de la Polynésie française, où le spectacle débutera à 08h27 locales (18H27 GMT), mais il sera complètement masqué par la lune dans le centre de l'archipel des Tuamotu, à l'est de l'île de Tahiti.

La nuit s'installera alors temporairement en plein jour, comme dans un étroit corridor de 11.000 km de longueur traversant le Pacifique Sud.

Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil à un moment où les trois astres sont parfaitement alignés.

Le Soleil est environ 400 fois plus large que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus loin. La Lune peut ainsi cacher entièrement le Soleil pour les personnes se trouvant dans l'ombre qu'elle projette à la surface de la Terre.

A 18H15 GMT, l'éclipse totale commencera sur l'Océan pacifique. Le cône d'ombre lunaire recouvrira les statues géantes de l'île de Pâques à 20H11 GMT, Si les nuages et la pluie prévus par la météo ne sont pas au rendez-vous, il sera possible d’admirer la couronne argentée du soleil lorsque l’astre lui-même sera caché par la Lune, ou même d’apercevoir des protubérances solaires, jets de gaz incandescents projetés à des centaines de milliers de kilomètres..

L'éclipse s'achèvera à 20H52 GMT sur le sol argentin, peu après avoir atteint les côtes chiliennes, juste avant le coucher du soleil.

A Tahiti, plus de cinq mille touristes, dont le réalisateur canadien d'Avatar, James Cameron, sont attendus. Les retombées économiques sont estimées à 8,4 millions d'euros, une aubaine pour ce territoire où les aléas climatiques ont mis à mal le tourisme ces derniers mois.

L'île de Pâques est elle aussi envahie par les astronomes et autres curieux. Sa population (4.000 habitants) a doublé pour l'occasion.

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Photo_10
Novicius
Novicius
Admin
Admin
Nombre de messages : 40487
Age : 74

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Re: Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Dim 11 Juil - 18:28
pô juste On y a pas droit

faudra attendre
2059
2081
2082
2090
c'est ici... cry

_______________________
Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Bismut10
Que serait la vie sans le rire et la dérision ?   Smile
Seventies
Seventies
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 23362
Age : 72
http://www.espace-midi.com

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Re: Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Dim 11 Juil - 19:48
2059, et elle sera seulement annulaire - et il faudra affronter les bouchons de l'A7 - à 108 ans, faut pas trop rêver pô juste

En 1999, j'y étais, tout près de chez Monarde, mais ... on se connaissait pas encore Smile
avatar
Invité
Invité

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Re: Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Dim 11 Juil - 20:15
Seventies a écrit:2059, et elle sera seulement annulaire - et il faudra affronter les bouchons de l'A7 - à 108 ans, faut pas trop rêver pô juste

En 1999, j'y étais, tout près de chez Monarde, mais ... on se connaissait pas encore Smile
Moi j'étais à Viséu au Portugal Smile
Novicius
Novicius
Admin
Admin
Nombre de messages : 40487
Age : 74

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Re: Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Dim 11 Juil - 20:19
En 1999
Tous les jours c'était l'éclipse totale drunk drunk drunk drunk drunk Le noir complet ! content

_______________________
Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Bismut10
Que serait la vie sans le rire et la dérision ?   Smile
Siffreine
Siffreine
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 10843

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Re: Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Dim 11 Juil - 23:49
Hé moi, j'étais dans mon jardin, ici en Ariège, avec une bassine d'eau pour regarder l'éclipse se refleter dedans heureux
Novicius
Novicius
Admin
Admin
Nombre de messages : 40487
Age : 74

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Re: Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Lun 12 Juil - 0:04
avec une bassine d'eau
Ca c'est la méthode rika zaraï ...

_______________________
Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Bismut10
Que serait la vie sans le rire et la dérision ?   Smile
Siffreine
Siffreine
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 10843

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Re: Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Lun 12 Juil - 10:01
Hé vi...mais faute de mieux n'est ce pas Rolling Eyes j'avais aussi des lunettes de soudeur colère
avatar
Invité
Invité

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Re: Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Lun 12 Juil - 10:35
en 2059, je serai pil poil centenaire... si j'arrive jusque là.... Smile

sinon, je m'éclipserai avant zen
Novicius
Novicius
Admin
Admin
Nombre de messages : 40487
Age : 74

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Re: Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Lun 12 Juil - 10:52
et moi 110
on champer ensemble et je préparerai une salade de pissenlis

je te laisse ma future adresse
ci-git - allée2 - cav2 - Sainte Croix 34

Tu ne pourras pas te tromper, Il y aura une plaque avec gravé dessus:
"Il y a eu comme qui dirait...Un os"
big rire

_______________________
Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Bismut10
Que serait la vie sans le rire et la dérision ?   Smile
Contenu sponsorisé

Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud Empty Re: Une éclipse totale de soleil dans le Pacifique Sud

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum