Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

L’écocentre du Périgord, entre modernité et tradition (diapo Empty L’écocentre du Périgord, entre modernité et tradition (diapo

Ven 15 Jan - 14:55
<< L’écocentre du Périgord, entre modernité et tradition (diaporama)

Depuis plusieurs années, l’écocentre du Périgord initie professionnels et particuliers aux techniques d’éco-construction. Afin d’améliorer sa capacité d’accueil, il a décidé de se doter de nouveaux locaux qui auront la particularité d’être conçus à la fois avec des techniques traditionnelles et modernes. Présentation du projet.


Inauguré en 2003 en plein espace rural, l’écocentre du Périgord a pour mission de délivrer des formations sur l’éco-construction. Succès oblige, la structure, qui a vu sa demande d’inscription augmenter, a dû entreprendre des travaux pour tripler sa capacité d’accueil.

Au total, ce sont près de 1.000 m2 qui vont sortir de terre afin d’héberger des locaux de formation théorique, ateliers de pratique, matériauthèque, centre de documentation, unité de production vidéo, salle d'exposition, cafeteria et bureaux. Et pour correspondre au mieux à l’esprit du site, la construction, baptisé écocentre 2, jouera sur des techniques de construction «vertes» : «Un de nos objectifs est de réaliser un bâtiment BBC et d’utiliser au maximum des matériaux locaux», indique Claude Micmacher, architecte chez Atelier d’éco-construction, en charge du projet.


A la croisée des techniques modernes et traditionnelles
L’écocentre 2 va donc privilégier les ressources locales nécessitant des techniques traditionnelles : pisé, briques de terre crue, terre cuite, ossature bois, zinc, liège. Claude Micmacher précise que ces techniques seront complétées par des nouvelles technologies comme le monomur de brique et le béton cellulaire, la projection chanvre-chaux, la mousse de bois. Mais cette histoire ne repose pas sur la simple volonté des architectes puisque cette aventure inclut également des partenaires industriels. Des entreprise comme Bellenberg, VM Zinc, les chaux CESA, Legrand, Wienerberger sont déjà impliquées dans le projet.
«Grâce à cette réalisation, nous souhaitons montrer qu’il est possible de construire écologique à des coûts égaux ou inférieurs à la construction conventionnelle. Construire écolo n’est pas simplement un concept pour les bobos, c’est accessible à tous !», tient à souligner Claude Micmacher.
Au final, l’opération, dont le montant atteint 830.000 euros, sera subventionnée à 70% par des financements croisés de l'Union européenne, de la région Aquitaine, de l'Etat et du département de la Dordogne.

Un fois achevé en septembre 2010, le complexe pourra proposer plusieurs formations en même temps. «Nous souhaitons aussi diversifier notre offre notamment en déclinant des cours sur des sujets plus pointus tels le poêle à inertie ou le puits canadien», conclut Claude Micmacher.


Fiche technique

Maître d’œuvre : Atelier d’éco-construction
Maître d’ouvrage : Jocelyne Cambuzat
Surface : 1000 m2
Début des travaux : juillet 2009
Fin des travaux : septembre 2010
Coût : 830.000 euros

(07/01/2010)>>

http://www.batiactu.com/edito/l-ecocentre-du-perigord-entre-modernite-et-traditi-24914.php
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum