Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Quand la plage s’installe dans les villes (diaporama) Empty Quand la plage s’installe dans les villes (diaporama)

Mar 28 Juil - 15:20
<< Quand la plage s’installe dans les villes (diaporama)

Alors que les estivants prennent la route des vacances, les citadins qui ne peuvent partir ou qui travaillent en été prennent… la route de la plage ! Si les kilomètres de sable le long de la Seine ont fait la renommée de Paris-plages, de nombreuses villes organisent des animations similaires en juillet et août, à l’instar de Saint-Quentin qui a lancé la première opération il y a treize ans.


Les stations balnéaires n’ont plus le monopole des transats et autres palmiers ! Si la véritable plage est certainement le meilleur dépaysement possible pour passer l’été, les grandes villes redoublent d’efforts et surtout d’imagination depuis plusieurs années, pour occuper les urbains qui ne partent pas en vacances. Si les citadins ne vont pas à la plage, c’est la plage qui vient à eux !

Si les villes possédant des plans d’eau aménagés en profitent pour y organiser de nombreux jeux et animations, d’autres installent carrément de grands bassins en plein centre-ville, comme à Saint-Quentin (Aisne), qui a initié le mouvement dès 1996 avec «les plages de l’hôtel de Ville». Structures gonflables et terrains de sport accompagnent les bassins installés sur le parvis de la mairie, qui prévoit cette année encore d’attirer quelque 420.000 visiteurs. Si l’idée de recouvrir le bitume de sable le temps des vacances est désormais adoptée par toutes les villes, certains cherchent maintenant à innover en termes d’activités. Ainsi, Lille propose, en marge des jeux d’eau, «Lille Ranch», où les petits sont transportés au far-west grâce à une vingtaine de poneys. «Cette activité permet aux enfants de pouvoir faire quelque chose, même quand le ciel est un peu moins bleu», explique la mairie de Lille. On trouve aussi des scènes de concert, c’est le cas à Paris et à Vichy notamment.

Les plages se mettent aussi au vert
Les plages et autres activités urbaines n’échappent pas à la tendance à la «verdisation», à l’instar de Paris-plages dont la 8e édition, qui s’est ouverte ce lundi, se veut «solidaire et durable». Ainsi, les 2.000 tonnes de sable étendues sur les quais de la Seine seront offertes à la ville par Lafarge, le fournisseur, pour être réutilisées dans les manèges de la garde républicaine, alors que les bâches des stands seront recyclées, et l'éclairage public modéré par un système de régulation de la tension à distance.

Et cette année, plusieurs villes ont décidé de prolonger l’expérience. A Lille, les festivités ont commencé depuis le 4 juillet et durent jusqu’au 30 août «en raison du succès de l’édition précédente mais aussi dans le contexte de la crise, car nous savons que les familles ne partant pas en vacances seront plus nombreuses cette année», explique t-on à la mairie.

(20/07/2009)>>

diaporama en suivant le lien :
http://www.batiactu.com/edito/quand-la-plage-s-installe-dans-les-villes--diapora-23683.php
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum