Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Transports en Pont Transbordeur Empty Transports en Pont Transbordeur

Mar 19 Mai - 17:33
<< Transports en Pont Transbordeur (diaporama)

Cette année, le Pont Transbordeur d’Osten (Allemagne) fête ses 100 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette infrastructure atypique qui a conquis une partie du globe et, notamment, sur l’un des plus vieux modèles encore en fonctionnement : celui de Rochefort, en Charente-Maritime (17). Retrouvez également une sélection des Ponts Transbordeurs du monde entier.


Transbordeur - et non transporteur - est le nom d’un pont né à la fin du XIXème siècle, dans la tête de Ferdinand Arnodin. Cet ingénieur français a réussi à mettre au point un système de passage à la fois solide, rapide et relativement peu coûteux pour passer d’une rive à l’autre des fleuves. Mallory Mathurin, animatrice à la maison du Transbordeur de Rochefort, revient sur l’histoire de cette construction qui a été reprise aux quatre coins du monde.

Une petite révolution


Des Etats-Unis à l’Afrique du Nord en passant par l’Amérique latine (et même selon certains en Russie), le Pont Transbordeur a séduit un grand nombre de pays. Mais c’est la France et son voisin espagnol qui s’en disputent la paternité : «Le tout premier pont de ce genre a été construit près de Bilbao, en Espagne, en 1893. A l’époque, les deux ingénieurs Ferdinand Arnodin et Alberto de Palacio ont travaillé ensemble à son élaboration. Mais impossible de savoir lequel des deux est son inventeur. Par un curieux hasard, les deux hommes ont déposé leur brevet en 1887 le même jour et à la même heure dans leurs deux pays respectifs. Seul élément de réponse : l’Espagnol n’a plus participé à la construction d’aucun Pont Transbordeur après celui-là, contrairement au Français qui a été sollicité pour les chantiers d’autres ponts du même type», relate Mallory Mathurin.

La naissance du Pont Transbordeur, il y a plus d’un siècle, a créé - de la bouche même de l’animatrice de la maison du Transbordeur de Rochefort - une petite révolution : «A l’origine, il n’existait que quelques ponts suspendus pour enjamber les fleuves mais ils étaient extrêmement fragiles. Il fallait donc trouver une solution. A Rochefort, le projet d’un tunnel sous la Charente a même été évoqué… Mais son coût était trop conséquent : de l’ordre de six millions de francs de l’époque contre 586.500 francs pour le Pont Transbordeur qui a finalement été préféré».

Comment ça marche ?

Le Pont Transbordeur se compose de deux pylônes métalliques situés sur chaque rive. Ensemble, ils supportent un tablier fixé en hauteur (entre 30 et 50 mètres de haut) sous lequel glisse un chariot grâce à un système de rails. «C’est un peu comme un chemin de fer à l’envers», s’amuse Mallory Mathurin. Pour passer d’une rive à l’autre, les personnes n’ont qu’à monter sur la nacelle suspendue : «A l'époque, la traversée ne durait que soixante quinze secondes sur le pont de Rochefort conservé intact. En revanche, il fallait trois minutes pour embarquer et débarquer».

Une durée qui a fini par desservir certains de ces ponts face au trafic fluvial qui se faisait toujours plus dense. A Rochefort, la circulation des véhicules se fait aujourd’hui grâce à un pont en béton de 42 mètres de haut situé en aval. Mais la valeur historique du Transbordeur est, elle, reconnue. Tout comme celle des sept autres ponts encore debouts dans le monde. Le premier né, situé à Bilbao, étant même classé à L’Unesco. Une valorisation qui donne notamment le droit à tous ces édifices d’être chouchoutés. Exemple avec le pont de Rochefort qui, outre son contrôle technique tous les lundis et son graissage des parties mécaniques tous les jeudis, bénéficie d’une révision complète une fois par an. Pour sa restauration, en 1990, il a même fallu acheminer près de dix tonnes de peinture ! Un ensemble de soins qui devrait préserver l’éclat des ponts Transbordeurs et leur permettre de continuer, encore pour longtemps, à nous transporter… de bonheur.

Leslie Cottenceau-Mathurin (15/05/2009>>


http://www.batiactu.com/edito/transports-en-pont-transbordeur--diaporama--23169.php

diaporama en suivant le lien !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum