Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Le musée Gadagne renaît à Lyon (diaporama) Empty Le musée Gadagne renaît à Lyon (diaporama)

Mar 19 Mai - 17:01
<< Le musée Gadagne renaît à Lyon (diaporama)
Témoin de l’histoire de la ville de Lyon, le musée Gadagne rouvrira ses portes en juin après dix années de restauration. Cet ensemble de bâtisses construites au fil des siècles a vu sa surface multipliée par deux, pour accueillir sur plus de 6.000 m² le musée d’histoire de Lyon et celui des marionnettes, dont l’une des plus célèbres, Guignol, est née dans la cité des Gaulles. Visite.


Les murs colorés du musée Gadagne, qui se dresse dans l’étroite rue Saint-Jean dans le Vieux-Lyon, vont à nouveau accueillir les visiteurs après un grand programme de travaux qui a duré dix ans. Ainsi 30 millions d’euros plus tard, l’histoire de la ville et celle des marionnettes renaissent dans cette bâtisse emblématique du Vieux-Lyon qui a été classée monument historique en 1920. Celui-ci a été rénové par une équipe menée par Didier Ripellin, architecte en chef des monuments historiques, avec Catherine Bizouard et François Pin, choisis à l’issue d’un concours européen d’architecture.

Agrandissement dans la colline

La première étape pour ce musée retraçant à la fois l’histoire de la ville et celle des marionnettes, étroitement liée à Lyon puisque c’est là que Guignol est né, a été d’agrandir le site. La surface utile du site après les travaux est passée de 3.500 m² à 6.300 m². Grâce à ces nouveaux espaces, la musée a pu être enrichi, marionnettes obligent, d’un petit théâtre de 150 places. Afin d’aménager de nouveaux espaces tout en respectant l’architecture de l’édifice, les caves et sous-sols ont été aménagés, et un bâtiment annexe de 2.000 m² est venu compléter le musée existant. Une autre contrainte constituait à aménager la circulation et faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, toujours en préservant l’histoire du site. Cinq ascenseurs ont été installés, et un large escalier a été construit dans un espace grappillé sur la colline, nécessitant l’évacuation de 7.000 m² de terre. Afin de rendre l’ouvrage auto-porteur, des tirants ont été ancrés dans les parties creusées dans la colline.

Couleurs
L’ensemble, composé de plusieurs bâtiments, est marqué par les différents siècles, avec notamment des plafonds et décors des 16e et 17e siècle et les remaniements apportés par ses occupants successifs. Et lors du creusement de la grande cour pendant les travaux, on a retrouvé de nombreuses traces historiques telles la sub-structure d’une maison du 14e siècle, ou encore les fragments d’une amphore datant de 50 avant JC. Aussi, les architectes ont pris, pour la rénovation, le parti de marquer les séparations entre les différents bâtiments et styles. C’est pourquoi chaque construction a sa couleur, et dans la grande cour le brique et l’ocre se côtoient. En entrant dans les dédalles de ces bâtisses rénovés, les visiteurs pourront bientôt continuer ce voyage dans le temps, en découvrant quelque 100.000 objets des musées de l’histoire de Lyon et de la marionnette.


Un peu d’histoire
D’abord un entrepôt, le site est occupé par des artisans dès le 1er siècle avant Jésus-Christ. Il est vite transformé en habitat luxueux, mais un glissement de terrain l’engloutit au 5e siècle. Le site renaît avec la construction de la maison de la Boysette au Moyen-âge, et des dépendances y sont vite ajoutées, donnant naissance à de véritables ruelles intérieures et traboules traditionnelles de la ville.
Les Gadagne, dont le nom restera associé à l’ensemble, sont une famille de banquiers florentins, arrivés à Lyon au 16e siècle. Ils habitent la bâtisse de 1535 à 1581 et y reçoivent de nombreuses personnalités de l’époque, notamment Nostradamus.
La Ville de Lyon commence à rachèter peu à peu le site, de 1902 à 1941. L’année 1920 marque le classement de Gadagne comme monument historique, et le musée d’histoire de Lyon y ouvre un an plus tard. Le musée des marionnettes du monde, quant à lui, prend ses quartiers dès 1950.

M. D. (13/05/2009)>>

http://www.batiactu.com/edito/le-musee-gadagne-renait-a-lyon--diaporama--23142.php

diaporama en suivant le lien !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum