Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Décès de Claude Berri, réalisateur et producteur Empty Décès de Claude Berri, réalisateur et producteur

Lun 12 Jan - 18:51
<< Décès de Claude Berri, figure du cinéma français

Acteur, réalisateur et producteur de maints succès du cinéma français, dont "Bienvenue chez les Ch'tis", Claude Berri est mort lundi à Paris des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il avait 74 ans.


De nombreuses personnalités du cinéma français et plusieurs dirigeants politiques ont salué sa mémoire. Le service public France Télévisions a annoncé la diffusion de trois films mercredi et jeudi, "Tess" de Roman Polanski, qu'il a produit, "Lucie Aubrac" et "Le cinéma de papa", qu'il a réalisés.

La présidence de la République a salué "l'acteur, le scénariste mais surtout l'un des réalisateurs et producteurs les plus doués de sa génération".

"Il savait oeuvrer dans tous les registres et nous faire rire ou pleurer, mais surtout il amenait son public à réfléchir et à s'interroger, il éduquait le spectateur", estime l'Elysée.

L'ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang déplore "une perte immense pour le cinéma".

Né Claude Langmann, Claude Berri avait refusé de succéder dans le métier à son père, fourreur juif ashkénaze, et entamé dans les années 50 une carrière d'acteur puis de réalisateur.

Son premier grand succès populaire, en 1967, "Le vieil homme et l'enfant" avec Michel Simon, racontait un épisode de sa vie, la période de l'Occupation où sa famille l'avait mis à l'abri dans une famille d'accueil à la campagne.

D'autres épisodes de son existence lui dictèrent ses oeuvres, comme le service militaire (le Pistonné, 1969), la découverte de la sexualité (Sex-Shop, 1972), les aléas de la vie conjugale (Je vous aime, 1980), voire le déclin physique (La débandade, 1999).

"LES RÊVES, JE LES RÉALISE"

C'est en produisant une pléiade de réalisateurs comme Eric Rohmer, Maurice Pialat, André Téchiné, Patrice Chéreau, Jean-Jacques Annaud, Claude Zidi, Alain Chabat ou Costa-Gavras qu'il est ensuite devenu un pivot du septième art en France.

La comédie populaire sera au premier rang de ses succès avec Claude Zidi, dont il produira notamment "L'inspecteur la bavure" (1980) ou "Banzaï" (1983), mais aussi d'autres films plus 'risqués' comme "Gazon Maudit" (1995) de Josiane Balasko.

Il s'était attaché parallèlement au cinéma d'auteur en produisant notamment "La reine Margot" de Patrice Chéreau (1994), "Tess" (1979), "L'Ours" puis "L'Amant" de Jean-Jacques Annaud (1988 et 1992).

Son flair ne s'était jamais démenti, puisqu'encore en 2007 il avait produit "La graine et le mulet", d'Abdellatif Kechiche, distingué par la profession.

Pour le comédien François Berléand, interrogé sur France Info. Claude Berri "a montré jusqu'à la fin qu'il savait prendre de gros risques".

Coup de maître final en 2008, "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon, a attiré plus de 20 millions de spectateurs, battant le record français détenu par une autre comédie, "La grande vadrouille".

En tant que réalisateur, Claude Berri a connu le succès avec des films comme "Tchao Pantin" (1983), avec Coluche en contre-emploi dans un rôle dramatique, "Jean de Florette" et "Manon des sources" (1986) avec Yves Montand, ou "Germinal" (1993), s'inscrivant régulièrement en haut du box-office.

Interrogé en 2005 sur ses rêves, il répondait à une revue de cinéma : "Les rêves, je les réalise. Les rencontres m'importent plus".

Souvent dépeint dans les milieux du cinéma comme coléreux et grincheux autant que tendre et généreux, il s'était livré à 68 ans dans un livre, "Autoportrait".

"À ma mort, en voyant mes films, on pourra me connaître, savoir l'enfant, l'adolescent et l'homme que j'ai été", disait-il.

Claude Berri était aussi un grand amateur et collectionneur d'art contemporain. Il avait ouvert en mars dernier à Paris un lieu dévolu à l'art contemporain, l'Espace Claude Berri.

Son fils Thomas Langmann a repris le flambeau en devenant aussi réalisateur et producteur.>>

http://fr.news.yahoo.com/4/20090112/tts-france-cinema-berri-urgent-ca02f96.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum