Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

le musicienRichard Wright est décédé Empty le musicienRichard Wright est décédé

Dim 28 Sep - 8:41
Il y a quelques jours Rolling Eyes
j'ai pris le post qu'a fait un ami, fan d'eux

le musicienRichard Wright est décédé 281x211

Ils étaient cinq, ils ne sont plus que trois. Deux ans après la mort de son chanteur maudit et reclus Syd Barrett, le groupe pop-rock britannique Pink Floyd perd un autre de ses membres fondateurs, le claviériste Richard Wright. Le musicien a été emporté lundi 15 septembre par un cancer à son domicile britannique. Il était âgé de 65 ans.

Wright était la personnalité la plus effacée d'une formation déjà peu réputée pour son extraversion. Que serait pourtant le son de Pink Floyd, auquel l'adjectif "planant" est systématiquement accolé, sans les orgues, synthétiseurs et pianos de ce musicien autodidacte ? Pour s'en convaincre, il suffit de réécouter Echoes ou Shine on You Crazy Diamond. Peu porté sur l'esbroufe technique, à l'inverse d'autres claviéristes du rock progressif comme Rick Wakeman ou Keith Emerson, Wright préférait créer des atmosphères en travaillant sur la texture, dans l'esprit du jazz et de Miles Davis, le musicien qu'il admirait le plus.

Né à Londres le 28 juillet 1943, il avait fait la rencontre du bassiste Roger Waters et du batteur Nick Mason, étudiants comme lui en architecture. Il rejoint leur groupe, Architectural Abdabs, qui devient Sigma 6, puis Pink Floyd en 1965. Wright contribue à la construction du son psychédélique de la première période dominée par Syd Barrett, s'illustre en signant l'instrumental Sysyphus ou la ballade Summer'68 et joue un rôle essentiel dans les bandes originales créées pour les films More et La Vallée (de Barbet Schroeder) ou Zabriskie Point (d'Antonioni).

Entre les albums Meddle (1971) et Wish You Were Here (1975), Rick Wright et Pink Floyd sont à leur sommet. Obsédé par l'aliénation, la schizophrénie et l'imminence de la catastrophe, le groupe devient un des plus gros vendeurs de l'histoire de la musique enregistrée en publiant The Dark Side of the Moon, pour lequel le claviériste compose deux titres remarquables, The Great Gig in the Sky - son thème originel est la mort, mais il deviendra très populaire en accompagnant les ébats des couples - et Us and Them.

Ensuite, les relations compliquées de Wright, en butte à des problèmes personnels, avec l'autoritaire Roger Waters se détériorent jusqu'à la rupture. Le fonctionnement de Pink Floyd se met à ressembler à celui d'une cellule stalinienne dans les années 1950. Wright, qui a publié en 1978 un premier album solo au titre érotique, Wet Dream, est congédié par Waters l'année suivante, à la fin de l'enregistrement de The Wall.

Il prend part à la tournée qui s'ensuit, mais en tant qu'accompagnateur salarié et non membre de plein droit, ce qui lui permettra ironiquement d'échapper à son naufrage financier. Exclu des sessions de The Final Cut (1983), la suite de The Wall, le seul album de Pink Floyd où son nom est absent, Wright forme le groupe Zee en 1984, éphémère et ignoré.

Après le départ de Waters, il est progressivement réintégré dans un groupe dont le leader est alors le guitariste David Gilmour. On le retrouve sur les albums A Momentary Lapse of Reason (1987) et The Division Bell (1994). En 2005, coup de théâtre : Pink Floyd se reforme avec Waters à Londres, à l'occasion du Live 8, sans lendemain.

Wright était resté l'ami de Gilmour, qu'il accompagnait lors de ses tournées solo. Après avoir publié, en 1996, Broken China, un deuxième album sous son nom avec la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor comme invitée, il travaillait à un nouveau projet personnel autour de pièces instrumentales.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum