Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Sarkozy commémore le 8 mai 1945 à Ouistreham Empty Sarkozy commémore le 8 mai 1945 à Ouistreham

Jeu 8 Mai - 15:05
<< Sarkozy commémore le 8 mai 1945 à Ouistreham

Par Nadège PULJAK AFP -

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a déposé jeudi matin une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle sur les Champs Elysées à Paris, en ouverture des cérémonies de célébration de la victoire alliée le 8 mai 1945 qui se sont poursuivies à la mi-journée à Ouistreham.


Le chef de l'Etat était entouré du Premier ministre François Fillon, du maire de Paris Bertrand Delanoë, des ministre et secrétaire d'Etat à la Défense Hervé Morin et Jean-Marie Bockel, et des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale Christian Poncelet et Bernard Accoyer.

Les célébrations de la victoire du 8 mai 1945 ont été décentralisées cette année à Ouistreham (Calvados). Sur la plage même où avait débarqué le 6 juin 1944 le commando Kieffer, formé de jeunes Français résistants, le chef de l'Etat a passé les troupes en revue, suivi du Premier ministre François Fillon et des ministre et secrétaire d'Etat à la Défense Hervé Morin et Jean-Marie Bockel.

Sous un soleil radieux, devant une mer étincelante et calme, le président est ensuite allé saluer les survivants du commando Kieffer. Ils étaient 177 volontaires français, les "bérets verts" dont le commando portait le nom de leur chef, le capitaine de corvette Philippe Kieffer. Ils avaient débarqué à la brèche de Colleville, qui portait le nom de code "Sword Beach". Alors que les barges approchaient de la côte, le commandement britannique avait laissé celle qui les transportait passer en tête, leur laissant l'honneur de fouler les premiers le sol national. Dix hommes du commando mourront, trente autres seront blessés.

Nicolas Sarkozy a annoncé j la création d'un sixième commando marine, une unité des forces spéciales baptisée commando Kieffer, sur une plage d'Ouistreham, à l'endroit où le commandant Philippe Kieffer avait débarqué à la tête des 177 premiers soldats français le 6 juin 1944.

Nicolas Sarkozy a assuré jeudi à Ouistreham (Calvados), que "la vraie France n'était pas à Vichy", mais "avait la voix du général de Gaulle" et "le visage" des résistants. "Nous ne célébrons pas seulement une victoire militaire, nous célébrons avant tout une victoire morale", a lancé le chef de l'Etat dans un discours prononcé devant la plage où débarquèrent, le 6 juin 1944, les jeunes Français résistants du commando Kieffer. "Aucune faute, aucun crime ne doit être oublié, mais la France, qui tant de fois dans son histoire s'est battue pour la liberté et la dignité des hommes, la France dont nous pouvons apprendre à nos enfants à être fiers, la vraie France, elle n'était pas à Vichy, elle n'était pas dans la collaboration", a-t-il martelé.

"La vraie France, elle n'était pas dans la milice, la vraie France, la France éternelle, elle avait la voix du général de Gaulle", a poursuivi M. Sarkozy. "La vraie France, la France éternelle, elle avait le courage de Jean Moulin", "le visage lumineux de Germaine Tillion, de Lucie Aubrac, d'Honoré d'Estienne d'Orves, de Tom Morel, du commandant Kieffer", a-t-il ajouté, citant de grands résistants.

Le 16 mai 2007, jour de son intronisation à l'Elysée, M. Sarkozy avait déjà tenu à déposer une gerbe au pied de la statue de la plus haute figure de la Résistance française, juste après être allé raviver la flamme du tombeau du Soldat inconnu à l'Etoile.

Autres manifestations ce jour-là du devoir de mémoire que le tout nouveau président voulait exalter: son recueillement au bois de Boulogne devant un monument en l'honneur de trente-cinq jeunes fusillés par les Allemands en 1944, et la lecture par une lycéenne de la dernière lettre de Guy Môquet, résistant communiste de 17 ans fusillé en 1941.>>

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080508/tts-politique-sarkozy-8mai-defense-prev-c1b2fc3.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum