Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne Empty Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne

Mer 27 Fév - 21:02
<< L'idée du parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonnée

Par Gérard Bon Reuters

PARIS (Reuters) - La proposition du président Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d'un enfant juif victime de la Shoah à chaque élève de CM2 n'a pas été retenue par la mission pédagogique installée mercredi par le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.


En revanche, ses seize membres ont accepté de faire des propositions dans les deux mois pour améliorer la transmission de la mémoire de la Shoah dans les écoles, a déclaré la présidente, Hélène Waysbord-Loing.

Nicolas Sarkozy s'est réjoui de "l'issue très positive" de la rencontre organisée par Xavier Darcos, a déclaré son porte-parole, David Martinon.

"Il constate, qu'après les polémiques soulevées par sa proposition de permettre à chaque enfant de CM2 de connaître l'histoire particulière d'une enfant juif de France mort en déportation, la nécessité de transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations fait l'objet d'un consensus très largement partagé", ajoute-t-il dans un communiqué.

L'idée de faire parrainer une victime par un enfant était "enterrée avant même qu'on se réunisse", a indiqué le réalisateur Claude Lanzmann. Il a cependant souligné que cette proposition était "partie d'une émotion sincère, d'un bon sentiment" de la part du président de la République.

Hélène Waysbord-Loing a précisé sur LCI que le parrainage individuel n'était de toute façon pas possible en raison de la disproportion entre le nombre d'enfants juifs français victimes de la Shoah et le nombre d'élèves de cette classe d'âge, soit 600.000.

Nicolas Sarkozy avait déclenché une vive polémique, en déclarant le 13 février : "Chaque année, à partir de la rentrée 2008, tous les enfants de CM2 se verront confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah".

Simone Veil, une proche du chef de l'Etat, ancienne ministre et rescapée des camps nazis, avait fustigé cette idée, la qualifiant d'"inimaginable, d'insoutenable et d'injuste", des critiques largement partagées dans le monde politique et enseignant.

"NE PAS PERTURBER LES ENFANTS"

Depuis, le ministre de l'Education nationale a amorcé un recul en douceur, les propositions de la mission installée mercredi ne visant qu'à améliorer les programmes, qui recommandent déjà de faire de la Shoah un point fort de l'enseignement d'histoire en fin d'école primaire.

Il a cependant souligné mercredi dans un communiqué que le travail d'histoire et de mémoire "s'appuiera sur l'histoire et l'exemple particulier, étudié par classe, de chacun des 11.400 enfants juifs de France morts en déportation."

Il s'agira "d'inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe, non pas vers un enfant en particulier, mais telle situation dans telle ville" pendant la guerre, a dit de son côté Simone Veil.

"Il n'y a rien de très précis décidé, mais la volonté de tous d'arriver à améliorer ce qui est déjà très bien fait par les professeurs", a-t-elle expliqué.

Simone Veil a souligné que l'objectif était de "ne pas perturber les enfants" tout en faisant en sorte qu'il y ait "un enseignement très précis."

"On est tous d'accord sur ce qui doit être préparé d'ici deux mois", a-t-elle insisté, en niant toute divergence sur la démarche retenue avec Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France.

Xavier Darcos a souligné que les membres de la mission s'étaient efforcés d'harmoniser leurs analyses et d'appréhender l'ensemble des difficultés pour prévenir tout "refus de ce travail nécessaire" par les professeurs.

Il a insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'appliquer "un formatage unique" à toutes les classes mais de proposer "des démarches diverses adaptées aux circonstances" et de "respecter la liberté pédagogique" des enseignants.

Pour Xavier Darcos, ces travaux permettront de faire en sorte que "la bonne idée du président de la République soit transformée en démarche pédagogique.">>

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080227/tts-france-education-shoah-ca02f96.html
avatar
Invité
Invité

Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne Empty Re: Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne

Jeu 28 Fév - 16:03
moi je dis que nos gosses devraient plutot apprendre le francais plutot que passer du temps a ca Rolling Eyes
monarde
monarde
Admin
Admin
Nombre de messages : 22445
http://lecafedemonarde.megabb.com

Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne Empty Re: Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne

Jeu 28 Fév - 17:05
il y a les commémorations aux Monuments aux Morts qui peuvent servir à entretenir la mémoire plutôt que de demander à un enfant de porter un petit cadavre torturé (et dénoncé par dieu sait qui ) sur son dos !!

il n'est pas question d'oublier, bien au contraire, il faudrait que tout cela serve d'exemple et que le "plus jamais ça" veuille réellement dire quelque chose, mais je n'en suis vraiment sûre !!!

Mais Patou a raison, il y a des priorités, hélas, elles ne sont pas d'actualité
alors la Shoa, la pub à la télé etc ...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_______________________
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein
avatar
Invité
Invité

Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne Empty Re: Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne

Jeu 28 Fév - 17:37
Patou et Monarde...

+1 thumb
Novicius
Novicius
Admin
Admin
Nombre de messages : 40486
Age : 74

Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne Empty Re: Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne

Jeu 28 Fév - 18:15
Quelle que soit la patrie, la religion ou l'ethnie ...
la guerre est toujours perdue pour les morts et tout vivant se rappelle les siens ou ses proches.
Il ne s'agit pas de devoir de mémoire mais de souvenir de chers disparus.
et puisque l'on parle de "devoir de mémoire" pourquoi disparaissent petit à petit ces plaques murales que l'on voyait dans les rues...
qui d'une étoile de David, qui d'une croix de Lorraine ou encore marquée FFI ou simplement des noms ou des listes avec marqué fusillé... ?
400 ans après on se souvient des croisades; plus prés les cathares, la Saint Barthélémy, 1914.
A-t-on besoin de devoir pour que le savoir prouve que l'horreur a existé, existe, et existera ?

_______________________
Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne Bismut10
Que serait la vie sans le rire et la dérision ?   Smile
avatar
Invité
Invité

Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne Empty Re: Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne

Jeu 28 Fév - 18:49
que le "plus jamais ça" veuille réellement dire quelque chose, mais je n'en suis vraiment sûre !!!
thumb
même pas besoin de citer de exemples.
Contenu sponsorisé

Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne Empty Re: Le parrainage d'enfants de la Shoah à l'école abandonne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum