Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Une centrale à béton en harmonie avec la ville (diaporama) Empty Une centrale à béton en harmonie avec la ville (diaporama)

Jeu 6 Déc - 15:32
Bonjour,

<< Une centrale à béton en harmonie avec la ville (diaporama)

Exit l’ancienne centrale à béton, Holcim vient d’installer une centrale dernier cri sur les bords de la Seine, à Paris. Objectif : réduire les nuisances, intégrer l’activité industrielle dans le paysage urbain et optimiser l’installation aux heures où les besoins en Béton prêt à l’emploi (BPE) sont les plus importants. Visite du site.


A quelques semaines de Noël, les bords de Seine ont revêtu à Paris les couleurs de la saison, blanc le jour et rouge lorsque tombe la nuit. Le support n’est autre qu’une… centrale à béton ! Sur le port de Tolbiac, à Paris, l’industriel Holcim vient de dévoiler sa nouvelle centrale à béton «sur mesure», remplaçant l’ancienne qui datait de 1987.



Montés sur pilotis car en zone inondable, les quatre silos de 120 tonnes chacun sont démontables. La centrale a ainsi réduit son emprise au sol de 40 %. Les stocks sont également hors du sol, dans cinq trémies pouvant contenir 1.500 tonnes chacune, et les eaux pluviales et usées sont traitées.

Mise en lumière
Autre nouveauté, le malaxeur de 3 m³ est revêtu de Danpallon, un matériau translucide permettant une association harmonieuse avec le reste du quai. Cette peau permet aussi l’éclairage du site à la nuit tombée : suivant la saison, le malaxeur prendra une couleur différente, du vert au rouge en passant par le bleu et le jaune. Cette mise en lumière entre dans le cadre de la revalorisation des quais entreprise par le Port autonome de Paris, propriétaire des quais de Seine. Le site est désormais géré en temps partagé : dès qu’il n’est pas en fonctionnement, il est accessible aux riverains et piétons.

Optimisation
La nouvelle centrale représente pour l’industriel un investissement de trois millions d’euros, soit deux fois plus que pour une installation classique. Une facture qui s’explique par le coût de l’intégration urbaine de la centrale, le choix de matériaux nobles et l’effort de développement durable avec la maîtrise des risques et des nuisances. Selon Sébastien Yafil, responsable d’Holcim Bétons Ile-de-France, «le marché du BPE devrait représenter cinq millions de mètres cubes en Ile-de-France en 2007».

La capacité de production de la nouvelle installation reste cependant la même, «mais nous avons optimisé la centrale» note Sébastien Yafil. «En passant sur un malaxeur plus gros, nous avons optimisé la tranche 13 h – 16 h, c’est-à-dire les heures pendant lesquelles nous travaillons beaucoup pour répondre au cycle du béton». De même, le malaxeur possède deux sorties, pour faciliter les manœuvres des toupies.

Fiche technique

Installation : Centrale à béton
Industriel : Holcim
Localisation : Port de Tolbiac, Paris 13e
Investissement : 3 millions d’euros
Mise en service : Novembre 2007


Voir la centrale en images :
http://editorial.batiactu.com/edito/nouvelle-centrale-397.php

M. D.

03/12/2007>>

http://www.batiactu.com/data/03122007/03122007-164111.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum