Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le café de Monarde
Venez passer un agréable moment.
Inscrivez-vous, et venez nous rejoindre...
A bientôt.
Derniers sujets
Un an de plus avec vousMar 9 Avr - 19:19Novicius
Images drôlesJeu 21 Mar - 8:38Novicius
Blagues en vracMar 19 Sep - 8:34Novicius
Voiture electriqueDim 11 Juin - 7:41Novicius
Québec SVP venez voir...Ven 26 Mai - 20:46atrium
Un espoir pour les paraplégiques.Jeu 25 Mai - 4:39Novicius
Distribution de coccinelles Mar 2 Mai - 18:35Novicius
nouveau musicien!!!Dim 5 Mar - 16:07Tatatobus
Ben ça!!!Mer 8 Fév - 15:54Novicius
Videos en vrac...Jeu 2 Fév - 18:52jupi
Remorqueuse LegoVen 20 Jan - 0:31Novicius
Montpellier : agriparc des BouissesDim 4 Déc - 17:56Novicius
Contrôle et entretien de chaudièreVen 2 Déc - 4:14Novicius
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Tatatobus
Tatatobus
prolixe
prolixe
Nombre de messages : 19186
Age : 54

Les syndicats de la SNCF, de l'Energie et de la RATP se réun Empty Les syndicats de la SNCF, de l'Energie et de la RATP se réun

Mer 19 Sep - 13:20
Bonjour,

<< PARIS (AFP) - Les syndicats de la SNCF, de l'Energie et de la RATP se réunissent tour à tour mercredi et jeudi pour arrêter leurs réponses aux annonces de Nicolas Sarkozy, en particulier sur la réforme des régimes spéciaux sur lesquels le ministre Xavier Bertrand entame la concertation.
Publicité

Avant même la réunion, ce mercredi à 17H00, des fédérations de cheminots, Didier Le Reste, secrétaire général du premier syndicat à la SNCF, la CGT, a prévenu qu'il allait proposer aux autres syndicats "un mouvement national de grève", "dès le mois d'octobre".

Les mots d'ordre en seront "la question de l'emploi et du service public, la casse du fret" et aussi "la perspective de la réforme des régimes de retraite", a-t-il détaillé.

Mercredi également, à partir de 19H00, les fédérations de l'énergie (CGT-CFDT-CFTC-FO-CFE-CGC) se réunissent pour envisager une "riposte" face à de multiples sujets de mécontentement: outre la réforme des régimes spéciaux, ils ne décolèrent pas contre l'annonce fin août de la fusion Suez-GDF et surtout contre la privatisation de GDF.

La présentation ce mercredi par la Commission européenne d'une proposition visant à démanteler les positions dominantes de grands groupes européens d'électricité et de gaz (dont EDF et GDF), afin de favoriser la concurrence, est aussi source d'inquiétude.

Jeudi, ce sera au tour des syndicats de la RATP de se retrouver pour, d'après la CGT, "définir un ensemble d'initiatives" permettant le "maintien" et la "pérennité" du régime spécial dont bénéficient les salariés de l'entreprise de transport public francilienne.

"Leur remise en cause de façon unilatérale sera source de conflits comme cela a pu être le cas en 1995 et 2003", prévient le syndicat.

Dans le même temps, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, débute deux semaines de concertation afin de préciser "les principes communs de l'harmonisation" des régimes spéciaux avec le régime de la fonction publique, conformément à ce que lui a demandé mardi le chef de l'Etat.

Le ministre reçoit mercredi à 15H00 une délégation de la CFTC et à 17H30 la direction de la SNCF, dont la présidente Anne-Marie Idrac, le directeur général Guillaume Pépy et le directeur des ressources humaines François Nogué.

Selon le souhait du président Sarkozy, ces principes d'harmonisation "seront déclinés par la négociation, entreprise par entreprise, pour tenir compte des spécificités de chaque régime". La réforme devra avoir été menée "d'ici la fin de l'année", a précisé mercredi M. Bertrand.

Le ministre a estimé "difficilement compréhensible" l'éventualité d'une grève à la SNCF. "Il y a une volonté politique et aussi une volonté de dialoguer. Et quand je dis dialogue, ça va être des rencontres, avoir la position de chacun, la CGT comme les autres syndicats, les directions des entreprises, les parlementaires", a indiqué M. Bertrand.

De leur côté, les syndicats de fonctionnaires, qui ne sont certes pas concernés par la réforme des régimes spéciaux, mais ont de multiples motifs de mécontentement (pouvoir d'achat, suppressions de postes, etc), doivent se réunir vendredi pour arrêter leur stratégie commune.>>

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070919/tfr-soc-dos-bud-gov-eee-trn-prev-f56f567_1.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum